Pros Route

Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles – Group Protect) : le rêve du professionnalisme

IMG_0139

Le coureur de Virton a transité par le SCV Marchovelette, le Lotto-VCA où il a remporté le titre de champion de Wallonie juniors, Color Code-Biowanze et Differdange-Losch avant de rejoindre cette saison l’échelon professionnel chez Wallonie-Bruxelles. Après Maxime Monfort (pro en 2004), Gaëtan Bille, Boris Dron, Ludovic Mottet et Florent Mottet et Thomas Deruette est le 5e coureur de la Province de Luxembourg à devenir pro en autant d’années !

Thomas Deruette (20 ans) débutera sa saison pro en ce mois de février au Tour du Haut-Var (20 et 21 février) avant de disputer Sud-Ardèche et la Drôme Classic. Un Tour du Haut Var qui ne manque pas d’allure avec la présence de dix équipes World Tour : « Vu le niveau, je m’y alignerai sans pression. Avec l’ambition de bien faire, d’aider au maximum mon équipe et de m’adapter au rythme des pros. »

Auteur d’une préparation hivernale sérieuse, le Virtonais a participé au team building de son équipe à Ovifat et aux deux stages de préparation (en décembre et janvier) à Calpe. Le premier axé sur l’endurance et le second sur l’intensité.

« La saison 2015 à Differdange m’a permis à grandir au sein d’une équipe qui comptait dix nationalités différentes  et de signer quelques beaux résultats dont une 5e place au championnat de Belgique espoirs aux Lacs de l’Eau d’Heure. Je n’ai pas d’appréhension particulière. J’avoue que j’étais davantage stressé lors de mon passage chez les juniors. Mon rôle sera prioritairement celui d’équipier au service de mes leaders tout en espérant avoir l’occasion de me montrer dans l’une ou l’autre épreuve. Je pense au Circuit des Ardennes qui se déroule dans ma région et dont la topographie répond bien à mes qualités. Je voudrais aussi réussir un petit « truc » lors du championnat de Belgique qui se déroulera aux Lacs de l’Eau d’Heure. Pourquoi pas en participant à une échappée ? » 

Et Thomas de conclure : « Gagner une épreuve, quelle qu’elle soit, serait la cerise sur le gâteau. Mais mon objectif sera d’être régulier tout au long de la saison, d’être actif sur les courses de classe 1 et de répondre à l’attente de ma direction technique. Mais je suis conscient que c’est surtout sur les épreuves de classe 2 comme la Flèche Ardennaise que je devrai être performant. »

Palmarès 2015

Amay : 1er

Wolvertem : 1er   

Houthalen-Helchteren : 2e

Villers-le-Temple : 2e

Keerbergen : 4e

Walhain-Saint-Paul : 5e

Opstal Koers (kermesse pro) : 5e

Londerzeel Linde : 5e

Buggenhout : 5e

Championnat de Belgique espoirs : 5e

Nieuwerkerken : 9e

Duo Normand : 11e

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *