Divers Route

Une 37e édition Voo-Tour de Wallonie qui marque une évolution

trw10

Christophe Brandt commence a imprimer sa touche dans l’épreuve phare du TRW’Organisation.

Une édition du Tour de Wallonie ou sprinters, baroudeurs et punchers trouveront leur compte.

TRW2016low

18 équipes au lieu de 16 et 8 coureurs par équipe au lieu de 7.
L’épreuve est bien entendue toujours classée 2HC par l’UCI mais si 9 équipes World Team étaient en départ en 2015 (et 11 en 2014!), ainsi que 5 Continentales « Pro » et 2 Continentales, la sélection des équipes pour 2016 marque une évolution :
– 6 World Team: AG2R-La Mondiale (Fra), Etixx-Quick Step (Bel), FdJ (Fra), IAM (Sui), Katusha (Rus), Lotto-Soudal (Bel).

tom boonen

Il y a de bonnes chances que Tom Boonen soit présent
– 7 Continentales Pro : Cofidis (Fra), Direct Energie (Fra), Fortuneo-Vital Concept (Fra), Gazprom Rusvelo (Rus), Roompot-Oranje Peloton (P-B), Top Sport Vlaanderen (Bel), Wanty-Groupe Gobert (Bel).

Borisvallee
– 5 Continentales : Armée de Terre (Fra), Color Code-Arden Beef (Bel), Crelan-Vastgoedservice (Bel), Veranclassic-Ago (Bel), Wallonie-Bruxelles (Bel).

Breyne-Wodecq

8 équipes Belges au départ cela est évidement une bonne nouvelle pour les équipes concernées en terme d’image pour les sponsors et une belle occasion pour les coureurs des plus petites équipes de se mettre en évidence à un moment clé de l’année en terme de négociations pour la saison suivante que ce soit pour eux ou leur structure, ou encore de faire pencher la balance pour un jeune coureur d’une équipe non-pro pour décrocher une place de stagiaire pour la fin de saison.

Christophe_Premont

On s’étonnera un peu de l’absence de Vérandas Willems qui cartonne a son niveau depuis le début 2015.

P1010117
Autres absents : Les BMC, grands habitués de l’épreuve, qui compte le double vainqueur Van Avermaet dans son effectif (NLDR: mais qui sera probablement au Tour de France cette année) mais aussi Gilbert, Vliegen, Hermans, Teuns, Dillier…des coureurs qui auraient certainement pas bâclé la course si ils étaient alignés, mais il y aussi les J.O a préparer et ou de nombreux coureurs BMC pourraient être présents.
Trek est aussi absent par rapport à 2015 (pas de Giacomo Nizzolo, autre ancien vainqueur de l’épreuve qu’il apprécie particulièrement mais qui devrait être lui aussi au Tour de France) ainsi que Tinkoff.

Sebastien Delfosse WB 2016 (4)

Gazprom Rusvelo, Roompot-Oranje Peloton ainsi que l’Armée de Terre, Color Code-Arden Beef (qui fait son retour au départ après des participations jusque l’édition 2014), Crelan-Vastgoedservice

2016-02-01 014

(Crelan est un des sponsors de l’épreuve depuis de nombreuses années, on pourrait avoir le Champion du Monde Wout Van Aert en « vedette » au départ) sont les nouveaux invités de l’organisation et qui seront très probablement plus motivés que certains coureurs « World Tour » parfois vu (a l’arrière du peloton) les dernières années.

Tour de Wallonie 2014-07-27 108

Tim Giro

(Tim Wellens pourrait être a nouveau au départ)

Franklin 1e victoire

A propos de l'auteur

Stéphane Jacob

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *