Les clubs

Color Code-Arden’beef : former est essentiel, gagner en est le fruit

IMG_1224  IMG_1246  IMG_1194  IMG_1260

 

Quatorze coureurs composent l’effectif de l’équipe continentale espoirs qui a été présentée chez Color Code à Haccourt.

C’est au manager Christophe Brandt que revenait l’honneur d’ouvrir la séance de présentation de l’équipe wallonne : « On ne pouvait mieux débuter la saison avec la victoire de Franklin Six dans la classique d’ouverture, Bruxelles-Opwijk. Notre équipe a pour ambition de trouver et de former de jeunes talents wallons en vue d’un passage à l’échelon professionnel. La structure mise en place par Yves Vanaasche en 2012, associant partenaires publics et privés, est une chance pour nos jeunes d’apprendre le métier dans les meilleures conditions d’encadrement et de programme. »

Quatorze coureurs composent l’équipe dirigés par Christophe Detilloux et Jean-Denis Vandenbroucke. Si neuf coureurs de l’effectif précédent ont resigné, cinq nouveaux éléments ont rejoint l’équipe continentale : les juniors montants Wallace Bero (CC Chevigny), Gordon de Winter (CC Chevigny), Julien Mortier (Sprint 2000 Charleroi) et les Liégeois Marvin Tasset (CC Chevigny) et l’espoir Johan Hemroulle (BMC Development). Quant à Florent Delfosse et Jimmy Duquennoy, ils ont salué leur passage chez les pros de Wallonie-Bruxelles – Group Protect.

Et Christophe Detilloux, ancien équipier de Philippe Gilbert à la FDJ, de définir les objectifs de la saison : « Gagner tout en formant de jeunes coureurs. Notre philosophie passe par des victoires mais aussi par des comportements irréprochables et une régularité tout au long de la saison. »                

Plusieurs mini-stages seront programmés en cours de saison au Domaine des Hautes Fagnes à Ovifat, partenaire de l’équipe cette saison.

Programme attractif et doublé

Sur le programme, il poursuit : « Le programme des courses sera doublé et de qualité. Des confrontations avec les pros  (Tour de Wallonie, GP Impanis, GP de Wallonie, Binche-Chimay-Binche), des tours (en Belgique et à l’étranger) mais aussi les grands interclubs nationaux. Nous comptons des coureurs se défendant sur tous les terrains. Cinq éléments cumulent aussi sports et études (Taminiaux, Gordon De Winter, Béro, Tasset et Mortier).» 

Deux groupes ont été définis en fonction du potentiel des coureurs : « Le groupe Arimont, Six, Picoux, Hemroulle et Taminiaux est appelé à s’exprimer sur les flandriennes. Les Robeet, Palm, Mertz, Hugo Dewinter seront orientés vers les parcours vallonnés. Des garçons comme Loy, Mertz et Palm seront néanmoins susceptibles de prester partout car ils sont très compétitifs et polyvalents. A côté de ceux-là, nous avons nos juniors montants qui sont là pour  apprendre et découvrir le peloton des espoirs. »

C’est au Ministre des Sports René Collin que revenait le mot de la conclusion : « Cet investissement dans le sport cycliste entend donner sa chance à des coureurs wallons dans le peloton espoir puis professionnel. D’année en année, l’encadrement s’optimalise. Aux jeunes de saisir leur chance dans un sport exigeant où ils bénéficient d’un encadrement de qualité et d’un partenariat public-privé essentiel à la mise en place de ces structures. » Et le Ministre de rappeler que l’année 2016 sera consacrée au vélo avec de multiples activités et notamment la création de points jaunes (randonnées touristiques) en collaboration avec l’Adeps.

EFFECTIF 2016:

Reconduction : Charlie Arimont (19), Hugo De Winter (19), Antoine Loy (19), Rémy Mertz (20), Martin Palm (19), Maximilien Picoux (20), Ludovic Robeet (21), Franklin Six (19), Lionel Taminiaux (19)

Arrivées : Gordon De Winter (18), Wallace Bero (19), Julien Mortier (18), Marvin Tasset (18), Johan Hemroulle (20

Départs : Jimmy Duquennoy (Wallonie Bruxelles- Group Protect), Florent Delfosse (Wallonie -Bruxelles – Group Protect), Anthony Vandrepotte (arrêt), Loïc Hennaux, Julien Kaise, Tom Galle (Verandas Willems-Crabbé-CC Chevigny)

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier des événements

« mars 2016 » loading...
L M M J V S D
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3