Divers

Dans l’ombre des champions

dans-l-ombre-des-champions

Un ouvrage de Robert Fontaine qui ne raconte pas les exploits de grands champions cyclistes mais de quelques-uns de ceux qui les accompagnaient et leur facilitaient la tâche pour leur permettre de gagner des courses.


Robert Fontaine est un romancier Hennuyer qui pour la première fois a décidé d’écrire un livre historique sur le sport.

Plus de 200 pages et 500 photos et dessins.

« DANS L’OMBRE DES CHAMPIONS » résume la carrière de douze coureurs cyclistes Belges qui ont participé et animé des Tours de France et épreuves cyclistes diverses de cette époque, mais dont le nom figure rarement, voire pas du tout, dans les premières lignes des classements. Ce sont généralement ces hommes-là qui, sans mettre aucunement en doute un seul instant la valeur des champions qui les ont gagnées, ont contribué à leurs victoires. De ceux cités, d’aucuns ont aussi eu leur carrière « contrariées » pour diverses raisons.
Ces coureurs étaient nécessaires et, encore maintenant, le seront toujours ; dans les équipes, on les nomme : domestiques, mais le plus souvent, on les surnomme : les porteurs d’eau.
A ces douze, j’ai ajouté un coureur courageux qui, toujours à cette époque, a commencé à gagner des courses à l’âge où d’autres pensaient à leur retraite et, enfin, l’incontournable que tout travail sur le cyclisme ne peut ignorer.
Ces « anciens » portent les noms de Benoni Beheyt, Frans Brands, Jean-Baptiste Claes, Willy Derboven, Gilbert Desmet 2, Willy Monty, Eddy Pauwels, Edgar Sorgeloos, Michel Van Aerde, Guillaume Van Tongerloo, Camille Vyncke auxquels ont été ajoutés Pino Cerami et bien évidemment l’évocation d’Eddy Merckx.

Tags

A propos de l'auteur

Stéphane Jacob

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *