Non classé Route

Etixx-Quick Step : l’avenir se dessine

Un premier sponsor a prolongé et 6 nouveaux coureurs ont signé.

Un premier sponsor a prolongé et 6 nouveaux coureurs ont signé.

Philippe Gilbert est la principale recrue, il a signé pour une saison.
A 34ans, avec 82 victoires a son palmarès depuis qu’il est pro, dont le Championnat de Belgique et trois autres épreuves en 2016, c’est un nouveau leader que Patrick Lefevere a fait venir en provenance de BMC Racing pour lequel le Wallon a roulé 5 saisons.

Trois jeunes coureurs deviendront pro : Remi Cavagna (Fra – 21ans), Enric Mas (Esp -21ans) et Maximilian Schachmann (All – 22ans), tous seront néo – pro et auront donc un contrat de deux ans et viennent de l’équipe Continentale Klein Constantia, l’équipe satellite d’Etixx-Quick Step.
Ils sont avec Laurens De Plus et Yves Lampaert les seuls coureurs a avoir un contrat ferme au dela de 2018, une petite demi-douzaine d’autres ont une option au delà de 2017.

Dries Devenyns, 33ans est le deuxième Belge a rejoindre l’équipe, qu’il connait déjà pour y avoir roulé 3 saisons entre 2009 et 2011. L’ancien Champion de Belgique sur route espoirs (en 2005) a remporté le Tour de Belgique et le Tour de Wallonie (avec chaque fois une étape) cette saison, il roulait depuis deux saisons chez les Suisses de IAM. Il avait très bien débuté la saison en remportant le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise.

Cycling: Training Paris-Roubaix 2016Matteo TRENTIN (Ita) Team Etixx- QS (Bel)/ Entrainement Parijs PR © Tim De Waele
Cycling: Training Paris-Roubaix 2016Matteo TRENTIN (Ita) Team Etixx- QS (Bel)/ Entrainement Parijs PR © Tim De Waele

Le dernière recrue en date est Italienne et à 30ans : Eros Capecchi qui vient d’Astana a été recruté en vue des courses par étapes de plus d’une semaine ou il sera surtout chargé d’accompagner en montagne Gianluca Brambilla, Bob Jungels et Dan Martin.

Jamon est le sponsor a avoir prolongé l’aventure avec Lefevere et ce pour 2017 et 2018 : Une société d’investissement Tchèque actif dans l’Informatique et les technologies propres.
«Je suis très heureux de cette affaire: Janom est un important commanditaire, axé sur les énergies renouvelables, ce qui est très important pour le présent et l’avenir de notre monde. Avec Janom à bord pour deux ans me rend très heureux. À bien des égards, notre équipe et la compagnie Tchèque sont très similaires: les deux sont ambitieux, enthousiaste et de regarder vers l’avenir. J’espère que ce partenariat se poursuivra pendant de nombreuses années et se traduira par beaucoup de belles choses », a déclaré Patrick Lefevere.

Cela démontre que Patrick Lefevere a envie de continuer son équipe alors que les deux principaux sponsors sont en fin de contrat en 2017 tout comme Lidl, un co-sponsor qui pourrait prendre de l’importance a partir de la saison 2018.

Côté départ de l’équipe, Tony Martin est la principale perte : après 5ans il rejoint Katusha.
Carlos Verona a déjà quitté l’équipe pour Orica – BikeExchange, Lukasz Wisniowski rejoindra Sky.
Côté des Belges de l’équipe, Nikolas Maes a signé chez Lotto-Soudal, il était membre de l’équipe depuis 7 saisons.
Stijn Vandenbergh, présent pendant 5 saisons, est un autre Flandrien qui quitte l’équipe et ce pour rejoindre AG2R.
Au moins encore un départ sera acté prochainement mais cela ne sera probablement pas le dernier.

 


Image credits
Etixx—Quick-Step.jpg – Etixx – Quick-Step / All pictures attached can be used for editorial and non commercial usages only and are copyright protected – © Etixx – Quick-Step / Tim de Waele

A propos de l'auteur

Stéphane Jacob

Ajouter un commentaire

Répondez au commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *