Communiqués officiels

Innovation en Province de Liège : création d’une commission 3 D (découverte, développement, disciplines)

IMG_0485

A l’initiative de Daniel Martin, coordinateur FCWB du BMX, une commission 3 D a vu le jour en Province de Liège. Sa mission : promotionner et redynamiser le cyclisme provincial.

IMG_0477 IMG_0489 IMG_0505 IMG_0509

Si le calendrier des courses reste stable et même en légère progression, le problème du recrutement se pose avec acuité en Province de Liège. Désireuse de tenter de remédier à cette situation, une commission 3 D (découverte, développement, disciplines) a été créée au sein de la section liégeoise.

  1. A la rencontre des jeunes

Le premier objectif de la commission sera d’aller à la rencontre des jeunes : « Nous devons de plus en plus composer avec la concurrence des autres  sports, déclare Daniel Martin. L’époque où les enfants se rendaient à l’école en vélo est révolue. Nos cibles d’action sont diverses : les quartiers, les établissements scolaires, les salons expo, quelques épreuves ou manifestations cyclistes (Tour de Liège, Flèche Ardennaise, La Philippe Gilbert, le Beau Vélo de RAVel…) ou de grands événements du trial, du VTT, du BMX ou du cyclotourisme. Notre travail entend porter sur la durée et couvrir l’ensemble de la province. Nous sommes conscients que nous ne pourrons réussir dans notre démarche que si nos sommes tous solidaires : clubs, éducateurs, organisateurs et commissaires de la Fédération. » Le programme de cette commission 3D sera diversifié : initiation sportive, stage, stands informatifs sur la vie des clubs provinciaux.

  1. Activités multidisciplinaires

Les activités réservées aux jeunes de l’enseignement primaire seront multidisciplinaires : « Le but est de faire découvrir plusieurs disciplines cyclistes, route, VTT, cyclo-cross, BMX et trial. Et ce, dans le respect d’une stricte neutralité. Pas question de favoriser certaines disciplines ou certains clubs… Nous avons informé les communes et les écoles primaires de notre action. Ces séances d’initiation seront rétribuées pour les éducateurs y participant et les établissements scolaires preneurs (avec obligation de consacrer 2 heures hebdomadaires au vélo pendant 10 semaines). Notre commission 3 D fait partie intégrante de la FCWB qui apporte sa contribution financière à l’achat de matériel et de vélos dans plusieurs disciplines. Notre province fait œuvre de pionnier mais nous espérons que d’autres sections suivront notre exemple.

  1. Mettre en évidence le potentiel wallon

Concernant le thème du développement, Daniel Martin formule une légitime critique : « On parle trop peu de la Wallonie positivement. Notre potentiel coureurs et éducateurs (Arnaud Dubois, Thierry Klinkenberg, Brice Scholtes) est pourtant de qualité dans chaque discipline. Un potentiel qu’on ne vante pas assez. Sait-on seulement que la FCWB a mis en place ces dernières saisons des teams (route, VTT, BMX) qui ne manquent pas de talents ? »

Et l’Aqualien de s’attarder sur la problématique des modules de formation imposés aux écoles de cyclisme pour être reconnues et obtenir des subsides: « Il est peut-être temps de revoir le fonctionnement  et le programme de ces modules qui commencent à dater. La formation sportive est en constante évolution. A mes yeux, ces modules  doivent être adaptés et diversifiés selon l’âge tout en permettant aux jeunes de faire découvrir d’autres disciplines que la route vu l’essor actuel du VTT, du BMX ou du  trial. »

Commentaire de Daniel Martin après la participation au salon liégeois

Le salon Vert Bleu Soleil à Liège était l’occasion pour la section liégeoise de présenter la commission 3D et surtout de faire découvrir toutes les disciplines, avec une initiation Route, Trial et BMX pour les enfants.
Je tiens à remercier les éducateurs présents : jacques Beauve, Jean Pierre Henrard, Michel Michotte, Jacques Theunissen et Marie- Claire Vogts, qui ont encadrés les jeunes tout au long du week-end et sans oublier Arnaud Dubois et l’ADEPS pour la promotion du BMX.
Notre prochain rendez-vous , ce 18 et 19 février 2016 au Wex à Marche pour le salon des Mandataire, avec ce jeudi une démonstration de trial avec Romain Léonard, vainqueur des jeux Mondiaux de la jeunesse.

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *