Pros

LA MEDITERRANEENNE : Veranclassic-Ago seule équipe belge au départ

IMG_3131

Effacé du calendrier 2015, le Tour Méditerranéen retrouve droit de cité cette année sous l’appellation « La Méditerranée ». Seize équipes (dont 3 World Tour) participent à cette épreuve en quatre étapes.

PROLOGUE : les hommes du trèfle remporte le clm par équipes

L’étape d’ouverture, un prologue de 5,5km disputée autour du Lac de Banyoles (Espagne) sur un parcours rendu technique par la pluie, consacre la victoire au finish (pour cinq dixièmes) de l’équipe FDJ devant Astana. L’équipe victorieuse est composée de Matthieu Ladagnous (premier leader), Marc Sarreau, Mickaël Delage, Arnaud Demaret, Alexandre Geniez, Odd Christian Eiking, Daniel Hoelgaard et Ignatas Konovalovas.

Une seule équipe belge participe à l’épreuve, Veranclassic-Ago (Justin Jules, Kenny Bouvry, Julien Dechesne, Sam Lennertz, Yannick Mayer, Dimitri Peyskens, Massimo Vanderaerden), classée 16e à 57sec de la FDJ.

ETAPE 2 : 90 vélos contrôlés par l’UCI !

Coup double pour Arnaud Demare, le gain de l’étape et le général, pour Arnaud Demare dans une deuxième étape courue sous une pluie battante où il devance au sprint son équipier de la FDJ, Mickaël Delage. Chez Veranclassic-Ago, Justin Jules se classe 13e et le Verviétois Julien Dechesne 115e à 8’19’’.

Signalons que l’UCI a procédé au contrôle de 90 vélos appartenant à 6 équipes différentes. Sans dopage mécanique à la clé… Commentaire des instances ucéistes: « L’UCI a considérablement investi en termes de ressources financières et de temps dans ce domaine, et tester de nouvelles méthodes de détection fait partie de son engagement à assurer que ses contrôles sont aussi efficaces que possible. Elle a renforcé son expertise grâce à une collaboration active avec les acteurs de l’industrie et d’autres informations qui nous sont parvenues et nous ont permis d’affiner et d’améliorer notre dispositif de contrôle. L’UCI continuera à contrôler un nombre significatif de vélos dans toutes les disciplines tout au long de l’année 2016. »

ETAPE 3 : Bakelants 3e

Victoire en solitaire de l’Ukrainien Andrei Grivko à l’attaque dans les derniers kilomètres où il creuse un avantage de 18sec sur le Français Matthieu Ladagnous et de 22sec sur notre compatriote Jan Bakelants. Le coureur d’Astana signe son premier succès de la saison et prend la tête du classement.

Quant à Julien Dechesne, il n’est pas repris au classement tout comme ses équipiers Jules,  Vanderaerden et Lennertz.   

ETAPE 4: L’étape à Bakelants et la victoire finale à Grivko

Retour sur le fil du peloton sur une échappée de 7 hommes et victoire de Jan Bakelants (GG2R La Mondiale) dans la dernière étape. Le Russe Grivko résiste et inscrit son nom au palmarès de l’épreuve.

LES CLASSEMENTS

ETAPE 1 (Banyoles-Banyoles, clm par équipes 5,5km)

  1. FDJ en 6’ 2. Astana Pro Team en 6’ 3. Direct Energie en 6’08sec 16. Veranclassic-Ago en 6’57sec

ETAPE 2 (Banyuls-sur-Mer-Port-Vendres, 176,5km)

  1. Arnaud Demare (Fra., FDJ) 13. Justin Jules 115. Julien Dechesne à 8’19sec

ETAPE 3  (Cadolive-Pegomas, 180,5km)

  1. Andrei Grviko (Rus.,Astana Pro Team) en 4h18’12sec   DNF : Julien Dechesne, Justin Jules

ETAPE 4

  1. Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) en 2h37’38sec

CLASSEMENT FINAL

  1. Andrei Grivko (Rus., Astana Pro Team) les 546,8km en 11h21’27sec 2. Matthieu Ladagnous (Fra. FDJ) à 18sec 3. Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) à 32sec

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *