Divers Route

Des modifications dans le World Tour

Logo_UCI_World_Tour.svg

À Travers les Flandres figurera dans le calendrier du WorldTour. L’édition 2017 aura lieu le 22 mars entre Milan-Sanremo et Gand-Wevelgem tandis que 17 équipes auront le label World Tour la saison prochaine.

Jens Debusschere (Lotto-Soudal) avait remporté À Travers les Flandres cette année, le label World Tour assurera un plateau plus relevé et plus de visibilité internationale mais aussi des couts supplémentaires qui n’inquiète pas les organisateurs.
La licence a été accordée pour une période de 2017 à 2019.

Lors de sa dernière réunion, l’Union Cycliste Internationale a fixé à 17 le nombre d’équipes World Tour en 2017 -contre 18 cette saison- avec pour objectif de passer à 16 l’année suivante.
Par contre outre À Travers les Flandres plusieurs épreuves se rajouteront au calendrier World Tour.

Jonas
Jonas

IAM Cycling et Tinkoff devraient se retirer du peloton en fin de saison -mais un co-sponsor se serait manifesté (tardivement) du côté Suisse tandis que le fantasque Oleg Tinkoff pourrait revendre sa licence à une structure basée au Moyen-Orient (ou tout bonnement changer d’avis suite à une soirée bien arrosée).
Si une des deux se retire effectivement le problème est réglé pour 2017 et il faudra voir qui arrive en fin de licence en 2018 pour arriver à 16.

A partir de la fin de la saison 2018, un système de promotion et de relégation sera instauré sur base d’un classement annuel global. Ainsi l’équipe moins performante du World Tour descendra en catégorie Continentales pro mais elle aura le droit de participer à toutes les épreuves du World Tour en 2019.
Ce nombre réduit d’équipe devraient permettre aux organisateurs d’accorder plus d’invitations aux équipes Continentales Pros.

A propos de l'auteur

Stéphane Jacob

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *