Divers

Opération « Respect cyclist » lancée par Bernard Dejaeghere

PID_$141774$_fcb0e254-66e4-11e2-9dd7-646da6f93fcc_original[1]

Importateur d’une marque de cycle espagnole, touché par le décès de plusieurs coureurs cyclistes (dont le vttiste Inaki Lejaretta qu’il connaissait bien) renversés par des véhicules, Bernard Dejaeghere a lancé l’ opération « Respect cyclist ». Nous reprenons quelques lignes d’un article paru dans Vers l’Avenir.

«Qui n’a pas été un jour surpris d’être effleuré par un véhicule lorsqu’il roule sur les voiries. Que ce soit, le routier, le vtétiste ou le promeneur, tous les cyclistes sont concernés. Je pense que tout cycliste est régulièrement confronté à des automobilistes ayant un comportement inadapté qui le met en danger. Et cela, les usagers «forts» n’en ont pas toujours conscience. Il est donc important de sensibiliser un maximum de monde à quelques principes de base d’une importance capitale. Comme, par exemple, laisser 1,5 m d’écart entre la voiture et le cycliste lors d’un dépassement.»

Désireux de sensibiliser un maximum de personnes, Bernard Dejaeghere a fait réaliser des autocollants à opposer sur les véhicules : « je me suis vraiment dit qu’il était temps de passer à l’action. J’ai créé un logo avec un graphiste et j’ai fait tourner sur Facebook. Le résultat a été incroyable! En deux jours seulement, il y a eu plus de 3 000 partages et des milliers de «like». On a fait imprimer 15 000 autocollants que chacun pourra apposer sur sa voiture. Il sera disponible gratuitement auprès des revendeurs de la marque de vélo que je représente en Belgique et au Luxembourg. »

Mais l’homme de Wasseiges n’entend pas s’arrêter là : « J’ai déjà des contacts pour faire imprimer des éléments de sécurité (chasubles, barrettes réfléchissantes…) et les distribuer dans des écoles ou encore à des clubs qui s’occupent de la formation des jeunes.»

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *