Organisée au Domaine des Mines à Blegny, la séance académique et le dîner du 125e anniversaire du Pesant étaient rehaussés des présences de René Collin, Ministre des Sports, Tom Vandamme, président de la RLVB, André Gilles, député provincial, Jean-Michel Monin, représentant ASO, du comité du club au grand complet et des anciens champions, Jean Brankart, Michel Wright et Joseph Bruyère.
Dans son allocution, Fernand Lambert retraçait l’historique et les grandes heures du Pesant relatés dans l’ouvrage rédigé conjointement par Jean-Paul Ropet, Paul Bolland et Freddy Kusters
Tom Vandamme, président de la RLVB, rappelait la notoriété du plus ancien club cycliste du sud du pays : « Le Pesant, club à coureurs et club organisateur, a marqué de grande pages du cyclisme national et international. Par ses présidents, ses coureurs au rang desquels on doit citer Emile Masson, Jean Brankart, Michel Wright et Joseph Bruyère mais aussi par la Doyenne, classique incontournable que tout coureur de renom rêve d’inscrire un jour à son palmarès. »
Le député provincial André Gilles rappelait le soutien de la Province aux organisations, aux sept écoles liégeoises de formation jeunesse et au sport-étude cyclisme de l’Ipes Seraing.
La conclusion de la séance académique revenait au Ministre des Sports, René Collin : « Créé avant de J0 de 1926, le Pesant figure au rang des clubs mythiques du pays. Je me pose pourtant une question : pourquoi a-t-il choisi la couleur mauve alors que la chaudron de Sclessin se trouve à quelques kilomètres ? » Et le Ministre de rappeler son action en faveur des clubs formateurs et l’importance des classiques ardennaises, trop souvent banalisés mais qui permettent au public de vivre gratuitement une semaine de grande passion cycliste.
Ajouter un commentaire