Votre mot de passe vous sera envoyé.

Alors que le cyclisme wallon est en crise, une nouvelle épreuve voit le jour cette année avec un interclubs pour élites et espoirs disputé le dimanche 11 mars à Dottignies.

Cette course de 149 kilomètres dont le départ est prévu à 13 heures s’annonce très ouverte avec 25 équipes au départ et un très joli parcours détaillé par James Odvart, le public relations du Vélo Club Dottignies: « Pour une première édition, les coureurs rouleront sur un très joli parcours avec directement le secteur pavé de la Kooigemsestraat. Ensuite, ils iront chercher la partie vallonnée avec la montée de la Tourelle et de la Croix Jubaru. Il n’y aura pas un temps mort sur la grosse boucle puisqu’en allant vers Molenbaix, le peloton trouvera quelques faux plats montants sur sa route. Les coureurs reviendront vers Dottignies par Pecq, Warcoing et Saint-Léger. Ils effectueront une deuxième boucle similaire avant d’entamer les circuits locaux. Le circuit local empruntera les routes traditionnelles de la Ronde de Dottignies pour les Cadets avec la Sarpe et le Ronceval, des routes exposées au vent. L’arrivée sera jugée à la Rue Couturelle. »

L’interclubs est surtout un moyen de se souvenir d’un grand amateur de cyclisme, disparu dans des circonstances tragiques en fin de saison dernière: « Je suis content qu’on rende hommage à notre bourgmestre Alfred Gadenne. C’était un amateur de la Ronde de Dottignies. De plus, c’est bien pour Dottignies et le Hainaut Occidental de voir une course d’un bon niveau s’organiser dans la région. Il faut mettre cette course en avant. Le parcours proposé sera sélectif dans sa première moitié. Il peut y avoir un regroupement sur les circuits locaux. Si le vent et de la pluie sont de la partie sont au rendez-vous, on peut avoir des coureurs partout. Personnellement, j’espère des conditions difficiles, cela donnerait vraiment une course d’homme, même si cela ne va pas faciliter mon travail de speaker. »

Nul doute que l’organisateur Marc Duquesnoy espère voir un de ses protégés de l’équipe Ago-Aqua Service émerger dans la finale: « Nous aurons un plateau de qualité avec des jeunes comme Charlie Arimont ou Lionel Taminiaux (NDLR: notre photo mais le champion FCWB devrait finalement s’aligner en Croatie et laisser sa place à Kenny Molly) chez AGO-Aqua Service mais les Lotto-Soudal U23 viendront sans doute également avec une belle équipe. Il y aura également Benjamin Verraes au départ, le recordman de victoires sur le sol belge l’an dernier et vainqueur déjà cette année de Gand-Staden. Cela promet un beau spectacle ce dimanche. »

Les équipes engagées:
ESEG DOUAI
HOME SOLUTION SOENENS
DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
T PALM PCW
WIELERTEAM IEPER
VL TECHNICS EXPERZA
DRAGO PAINT NATURABLUE
MYSENLAAN DOUTRELUINGNE
MEUBELEN GAVERZICHT DEERLIJK CT
EFC – L&R- VULSTEKE
VP CONSULTING ZANNATA CYCLING TEAM
WT DECOCK VANEYCK DEVOS CAPPOEN
ROYAL ANTWERP BICYCLE CLUB VZW
DANNY CYCLING TEAM
TOPS ANTIEK GLASCENTRA
AGO AQUA SERVICE
PESANT CLUB LIEGEOIS
PRO RACE CYCLING TEAM
LOTTO SOUDAL U23
UNITED CYCLING TEAM
KUOTA CYCLING TEAM
BAGUET MIBA INDULEK DERITO CYCLING TEAM
CRABBE CC CHEVIGNY
VDM TRAVOBO
ASFRA RACING TEAM AUDENAERDE
DOVY KEUKENS