Votre mot de passe vous sera envoyé.

Néchin, petit village de l’entité d’Estaimpuis connu depuis quelques années pour avoir accueilli Gérard Depardieu, était la capitale du Singlespeed samedi dernier. Mais qu’est-ce que le Singlespeed?

Ce « vélo à vitesse unique » bénéficie du soutien d’un certain public qui en assure la promotion lors d’épreuves de cyclo-cross disputées dans un esprit rock’n’roll. Le rendez-vous néchinois n’était toutefois pas une première dans la région, le « Gogo Hellcross » (nom donné en hommage à Hugo Manteau, cycliste bien connu à Mouscron et disparu en 2012 des suites d’une sale maladie) en était déjà à sa cinquième édition. Près de 200 cyclistes, venus de toute la Belgique mais aussi de France, d’Angleterre et des Pays-Bas, venaient avant tout pour l’ambiance et la convivialité, histoire de rendre hommage à l’ami Hugo et, dans cet esprit, les résultats n’avaient finalement que peu d’importance à l’arrivée.

Les déguisements font partie du spectacle

Grandes particularités de l’organisation, le départ lancé, le passage obligé par un ravitaillement à la bière et les déguisements plus originaux les uns que les autres ont permis de faire de cette journée un moment inoubliable à la fois pour les sportifs et pour un public qui aura bénéficié d’une longue éclaircie bienvenue durant un week-end pluvieux.

Mieux, les bénéfices de cette journée étaient entièrement versés à la « Belgian Brain Tumor Support », une association qui soutient la recherche en neuro-oncologie. De là-haut, on devine qu’Hugo est très fier de la trace qu’il a laissée.