Les clubs

R.C. PESANT C.L. : 125 années au service du cyclisme

IMG_1383

Matricule 2, le R.C. Pesant C.L. fête cette année son 125e anniversaire. Depuis trois ans, il a aussi renoué avec une section coureurs pour espoirs et élites sans contrat.

  1. Effectif

Depuis trois ans, le club a relancé sa section coureurs. Un effectif espoirs/élites sans contrat qui a une explication : « Suite à la création des équipes continentales, les clubs liégeois ont renoncé à la catégorie des espoirs/élites, déclare le président Lambert. A l’époque, pas mal de coureurs se sont retrouvés sans club. Nous avons voulu combler ce vide provincial. Tant que la motivation sera présente dans nos rangs, nous maintiendrons l’équipe dans ce créneau. Nos coureurs doivent comprendre que c’est une fierté de rouler pour le Pesant. J’attends donc qu’ils mouillent leur maillot et se montrent à l’avant-plan. »

L’effectif 2016 reprend 14 coureurs wallons dont 13 espoirs. Avec l’ambition de faire oublier une saison décevante : « « Notre noyau est jeune et nous attendons une nette progression des coureurs qui défendaient nos couleurs la saison passée, poursuit Christian Deby, le directeur sportif. Nous avons aussi sensiblement étoffé notre programme de courses en tablant sur la création d’un esprit d’équipe et le respect des bénévoles qui épaulent le club. »  

  1. Programme

Le programme des courses a été étoffé et sera de qualité : interclubs, manches de la Coupe de Belgique,  Liège-Bastogne-Liège U23, Flèche Ardennaise, Triptyque Ardennais, Tour de Liège et Tour de Namur. En fonction des résultats, quelques déplacements en France seront également envisagés.

  1. Organisations

Elles seront multiples, de qualité et variées : route, vtt, bmx, piste, cyclo-cross… Le point d’orgue viendra des  trois classiques ardennaises (Flèche Wallonne féminine et masculine le 20 avril et Doyenne le 24 avril) organisées en collaboration avec ASO. On retrouve également Liège-Bastogne-Liège U23 et le meeting piste pour minimes/aspirants le 16 avril, la 6e randonnée Liège-Bastogne-Liège pour minimes/aspirants le 24 avril, le Tour de la Basse-Meuse débutants (en partenariat avec le Baikonour Team Natacha) les 30 avril et 1er mai, le prologue clm du Triptyque Ardennais à Saive le 19 mai, la journée provinciale des minimes/aspirants à Saive le 17 juillet et le cyclo-cross de décembre à Saive. Le club apportera aussi sa collaboration au BMX de Blegny et au VTT de Barchon.

EFFECTIF

L’effectif du Pesant reprend 14 coureurs dont 13 espoirs. Equipe où Geoffrey Pauls (une victoire en 2015) et Quentin Deby figureront au rang des leaders.

L’équipe est composée de Rémi Belot, Arthur Bobot, Jérémy Bovy, Alessandro De Amicis, Quentin Deby, Mickaël Del-Cont, Kristopher Demoulin, Amaury Gilles, Jason Jacquemin, Quentin Lafineur, Benjamin Lecocq, Vincent Libioul, Geoffrey Pauls et Corentin Quertinmont.

COMITE ET STAFF D’ENCADREMENT

Président : Fernand Lambert

Président honoraire : Paul Bolland

Vice-présidents : Charly Wirix, Marcel Tiboux, Jean Delacroix

Secrétaire : Alain Bourse

Trésorier : José Clément

Directeur technique : Christian Deby

Direction sportive : José Clément, Jean-Pierre Ropet, Antoine Bragano, Alain Bourse

Assistants : Alain Valimaresco, Philippe Lonay, Loïc Delsaute, Mathieu Colson, Jacques Courtois

Mécaniciens : Loïc Grifnée, André Blanchy, Didier Prunelle

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *