Offroad VTT

ROC SERIES: Bien préparer ses Rocs

Alors que le Roc d’Ardenne (du 29 avril au 1er mai) approche, amateurs et professionnels doivent peaufiner leur entraînement, afin de s’aligner au départ, prêts à en découdre.

Frédéric Salomone, directeur sportif du Roc des Alpes-La Clusaz et du Roc d’Azur, livre ses conseils pour bien préparer les Rocs.

A retenir:

Planifier sa saison

S’entraîner spécifiquement

Travailler son mental

Pour courir sur les Rocs, dont les parcours sont longs et exigeants, il convient de s’entrainer en conséquence. Après un hiver passé à pédaler quand le climat le permet, à nager, sur des skis de fond ou sur un rameur, il est temps de se préparer sur le VTT. « Les Rocs sont sur des formats de course de plus de 50 km, il faut planifier sa saison d’entraînement en fonction, explique Frédéric Salomone. Pour bien faire, dans les 6 à 8 semaines avant les deux courses, il faut rouler entre 5 à 10 h/semaine, le tout réparti sur 3 à 4 séances. » Mais pas question de multiplier les kilomètres sans réflexion.

« Il est nécessaire d’avoir un bon foncier, cela se travaille en réservant une séance hebdomadaire à des sorties longues, avoisinant les 3 h. » Il faut y ajouter de la technique et du rythme. « Nos courses sont un défi, avoir du foncier ne suffit pas, il faut savoir garder le rythme et rester précis malgré la fatigue. Faire des descentes en état de pré-fatigue est une bonne idée. De même que faire des passages très techniques lors de séances courtes. L’important, c’est de varier, tout en tendant vers un objectif précis à chaque séance. »

Reste à augmenter sa résistance. « Pouvoir consacrer une trentaine de minutes par semaine à du gainage permet de réduire les blessures en cas de chute. Apprendre à gérer son effort peut s’avérer tout aussi décisif sur le plan mental. Ainsi, pour les néophytes, faire une ou deux courses avant les Rocs permet d’avoir des sensations que l’on ne retrouve pas à l’entraînement. Pour tous, connaître la cartographie et le profil altimétrique est un prérequis essentiel. »

Il ne reste plus qu’à prendre les chemins de l’entrainement.

L’agenda Roc Series

 

29 avril – 1er mail

Plus d’informations sur

www.sport.be/rocdardenne

 

 

17-19 juin

Plus d’informations sur

www.rocdesalpes.com

 

5-9 octobre

Plus d’informations sur

www.rocazur.com

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Ajouter un commentaire

Répondez au commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *