Offroad VTT

Sébastien Carabin et Alice Pirard : un premier podium à Benidorn

IMG_5176

Alice Pirard et Sébastien Carabin ont signé leur premier podium de la saison 2016 à la Costa Blanca Bike Race en Espagne.

Après un intermède ski de fond et une 6e place au championnat de Belgique séniors du 15km libre disputé à Elsenborn, le sociétaire du Team Merida Wallonie a repris la compétition vtt à la « Costa Blanca Bike Race (UCI S2) » en Espagne. Une course par équipe de deux où il était associé à Frans Claes.

Le tronçon d’ouverture, perturbé par un acte de sabotage au niveau du fléchage, incitait les commissaires à arrêter la course après 33km ! La deuxième étape était plus favorable au tandem belge qui voyait Sébastien réussir le 14e temps individuel.

La troisième, un marathon de 75km, était marquée par la lourde chute et l’abandon de son équipier Frans Claes (dents cassées). Etape où le Verviétois se classait 69e.

Notre régional disputait (hors classement général) la dernière étape en individuel (7km en côte contre la montre) où il signait une probante 3e place derrière le tandem portugais Rosa-Ferreira, vainqueur final de l’épreuve.

Pour être complet, nous ajoutons le commentaire de la maman de Sébastien: « Cette course à étapes était une course en duos. Pour le duo formé par Séba et Frans, elle a été marquée par une première étape terminée dans la confusion par une absence de fléchage (volé), une 2e étape terminée en 7e position pour le duo, une 3e étape qui a vu la lourde chute de Frans que Séba a assisté pendant qu’il reprenait ses esprits et jusqu’à l’ambulance, Seba a poursuivi l’étape avec ses plus jeunes cooéquipiers. Sur la 4e étape chrono, Séba a été admis en solo mais sans attribution de points et a terminé 3e.

Deux autres régionaux participaient à l’épreuve ibérique : le Reidois Pierre de Froidmont (88e, 68e, 95e et 54e aux étapes et 35e avec Michiel Van Aelbroeck au classement final) et la Theutoise Alice Pirard (associée à Kristien Achten) qui affichait une régularité de métronome en se classant 3e à chaque étape et 2e du classement féminin final.

IMG_0952

Chez les dames, Alice Pirard dresse un bilan de sa participation à l’épreuve espagnole :  » Cette course à étapes se déroulait sur les chemins poussiéreux autour de Benidorm. En duo avec Kristien Achten (Swooth MTB Team), j’ai terminé chaque jour sur le podium: trois fois sur la troisième marche et deuxième le dernier jour lors du contre-la-montre en côte. En terminant troisième du classement général, j’empoche une bonne dose de points UCI. Pour moi c’est exactement le même résultat qu’en 2015, mais les conditions étaient tout-à-fait différentes. Etant malade, je me battais chaque jour pour terminer la course. Cette année, j’ai pu profiter pleinement d’un bon entrainement sur les singletracks techniques de la Costa Blanca. En 2016, mon programme sera à nouveau axé sur les courses internationales grâce au soutien de qualité de mon équipe Merida-Wallonie MTB Team et plusieurs partenaires personnels qui m’équipent d’un matériel exceptionnel: Selle SMP, C-Bear Bearings, MTB handvatten, Sahmurai Sword, Optiek Van Gorp et Elite Molecules. »

Classements

1ère étape : 60. Sébastien Carabin 88. Pierre de Froidmont 114.Louis Jamin

1ère étape dames : 3. Alice Pirard (288e au scratch hommes-dames)

2e étape : 14. Sébastien Carabin 62. Louis Jamin 68. Pierre de Froidmont

2e étape dames : 3. Alice Pirard (257e au scratch hommes-dames)

3e étape : 67. Louis Jamin 69. Sébastien Carabin 95. Pierre de Froidmont

3e étape dames : 3. Alice Pirard (281e au scratch hommes-dames)

4e étape (clm) : 3. Sébastien Carabin 54. Pierre de Froidmont 81. Louis Jamin

4e étape dames (clm) : 2. Alice Pirard (281e au scratch hommes-dames) et 3e au général final associée à Kristien Achten

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *