Divers

THE PROGRAM, le film sur Lance Armstrong, projeté le mardi 8 mars à Herve

Capture-decran-2015-09-24-a-10[1]

De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France, Lance Amstrong. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Ce film, qui n’a pas été distribué dans les salles belges, sera projeté le mardi 8 mars à l’Espace de l’Hôtel de Ville à Herve (20h.).

Une belle opportunité pour celles et ceux qui espéraient le visionner.

Si The Program ne récolte pas que des critiques positives, il devrait au minimum susciter la curiosité des cinéphiles branchés sport. Il ne leur reste qu’à prendre la voiture (ou le vélo, pour les plus courageux) pour se rendre le 8 mars à Herve.

Ce qu’on en dit…

Biopic d’un champion déchu, tricheurs pour les uns, machine à gagner pour les autres, le dernier film de Stephen Frears ne laisse pas indifférent même s’il ne permet pas de comprendre Lance Armstrong. Les images d’archives et la mise en scène dévoilent sans fard l’industrie du dopage dans le cyclisme affirmant que tous ceux qui gagnent prennent des produits dopants. La mécanique de dissimulation de ces drogues, les rendant indétectables, est passionnante et inquiétante. On ne pourra pas nier le courage de l’ex-coureur face à la maladie et son engagement contre le cancer via sa fondation mais sur le plan sportif, outre son mental de gagnant perpétuel, Armstrong a lourdement chuté.

 

Le film retrace la carrière de Lance Amstrong (son début, sa maladie, son retour, sa retraite, son comeback, sa chute). On parle de la mise en place du dopage dans ses différentes équipes et sur sa main mise complète sur les médias, les coureurs et les officiels. Le film est très fidèle à la réalité. Le film est très bien tourné (un peu comme un documentaire), les acteurs sont excellents

 

On dirait un documentaire… oui, mais pas réalisé par n’importe qui et Stephen Frears donne à ce biopic une saveur inestimable qui ne ravira pas que les amateurs de cyclisme… Même si ce film n’apporte pas d’éléments nouveaux concernant Armstrong, il ne manque ni d’émotion ni d’empathie, moins pour le « champion » que pour l’homme…

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lekeu

Correspondant de presse sportive depuis plus de 30 ans. Spécialiste et passionné de cyclisme.

Ajouter un commentaire

Click ici pour commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier des événements

« mars 2016 » loading...
L M M J V S D
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
dim 06
dim 06

Naast – Grand Prix Leseck

6 mars @ 14 h 30 min - 17 h 00 min