Votre mot de passe vous sera envoyé.

Au fil des années, Dottignies est devenu un lieu incontournable du cyclisme féminin en Wallonie. Pour la première fois, trois Wallonnes étaient au départ ce jeudi.

Alana Castrique s’est offert une belle 14e place

C’est une des belles surprises de ce grand prix Damien Yserbyt pour dames élites. On n’y avait rarement vu une si belle représentation régionale. Les juniores Camille Delestrait (notre photo de couverture) et Justine Vromanne n’ont pas eu peur de se frotter aux élites alors qu’Alana Castrique, pour sa première année dans la catégorie, y visait même un résultat. La Ploegsteertoise, qui vise essentiellement un bon résultat cette saison lors du championnat de Belgique du chrono tout en essayant de se mettre en évidence pour pouvoir continuer sa belle aventure chez Lotto-Soudal, s’est même classé deuxième Belge à l’arrivée au terme d’une course disputée par 77 cyclistes dont 53 étrangères. Alana, mal placée dans la finale, n’a pas pu faire parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite mais s’en tirer avec les honneurs sur un circuit roulant!

Pour les deux plus jeunes représentantes wallonnes, la réussite n’était pas au rendez-vous. Justine Vromanne, décidément très malchanceuse sur le vélo, a été gênée par la chute d’une autre concurrente et n’a pas pu réintégrer le peloton après avoir mis pied à terre. Camille Delestrait a pour sa part été prise dans une bordure et terminé la course avec le deuxième peloton mais en retirera une belle expérience en vue de sa préparation pour le futur championnat de Belgique sur route, son principal objectif en 2018, où elle visera un podium.